Le yoga de nos jours (1)
Une question se pose...
Le yoga a évolué au fil du temps en occident et vouloir s'attacher à une pratique ancestrale sans la laisser évoluer c'est une forme de rigidité. Mais doit-on accepter n'importe quelle transformation sous prétexte d'évolution ?
Une future élève me disait l'année dernière: "je souhaite m'inscrire à vos séances de yoga car dans les cours de yoga auxquels je suis inscrite depuis quelques années, et qui pourtant me plaisent beaucoup, il me semble que je passe à côté du yoga." Il y a de cela vingt ans, je me souviens d'un autre élève qui me disait : "grâce à votre approche, je me suis réconcilié avec la pratique du yoga.
Personnellement j'ai toujours été attiré par les enseignements purs, conformes aux origines et à une tradition. C'est en ayant la certitude que les pratiques étaient issues d'une tradition et d'une lignée de Maîtres du yoga que j'ai pu pratiquer avec confiance.
page 1/11
L'idée qu'on se fait du yoga (2)
Une meilleure compréhension
Le yoga est une pratique courante en Inde et très vivante. Certains enseignants sont de véritables maîtres spirituels, et nombreux sont celles et ceux en Inde qui pratiquent le yoga dans une perspective avant tout intérieure, se libérant des conditionnements de l’existence.
Bien que le yoga propose également une hygiène psycho-corporelle adaptée à la vie actuelle comme une activité préventive à toute forme de maladie, de nos jours et plus que jamais, il faut corriger l'idée qu'on se fait du Yoga en occident: ayant seulement donné une valorisation excessive des postures qui a conduit à une vision déformée du Yoga.
Malheureusement, de nombreux professeurs, pourtant diplômés d'écoles de yoga, enseignent les postures mais ne savent pas quoi dire sur le yoga. Ils se contentent d'expliquer aux élèves où placer leurs bras et leurs jambes, mais les guider dans les postures ne veut pas dire pour autant que l'on enseigne le yoga : le réduisant à une gymnastique.
page 2/11
Les effets du yoga (3)
Au bénéfice de quoi ?
Certes avec l'aide des postures de yoga (asana), des techniques de respirations contrôlées (pranayama), de la relaxation (nidra), on agit dans tout le corps:
- tonifiant les muscles (y compris les organes internes)
- assouplissant notre corps (vertèbres, musles, articulations)
- augmentant la vitalité et l'énergie
- favorisant la circulation sanguine
- libérant les tensions
- équilibrant l'ensemble de notre système nerveux
- retrouvant plus de calme et de sérénité
Le corps en est donc fortifié, régénéré, assoupli, notre mental apaisé, mais après qu'en faisons-nous ? Quel sens donnons-nous à l'existence ? Qu'avons-nous compris du yoga ? Quel est son devenir en nous ?
page 3/11
Le message du yoga (4)
Se recentrer
Enseigner le yoga signifie: "être relié à une pratique qui a du sens et du centre."
"Lorsqu’un Maître de yoga pointe la Lune, il s’assure que vous voyez la Lune et non le doigt."
L'important est de permettre à l'élève d'expérimenter avec son corps et son souffle des concepts philosophiques et faire en sorte que le yoga ne se cantonne pas aux limites d'un tapis de sol. Lui rappelant ainsi que le yoga est tout autre chose et que la posture est un levier, un moyen et non le but.
Le yoga est avant tout un état d'être. Les postures, les techniques de respiration, la relaxation et la méditation ont principalement pour rôle de réveiller une nouvelle manière d'être, dans le corps et la conscience humaine:
- en libérant la nature spirituelle de notre conditionnement,
- en découvrant la véritable paix intérieure,
- en réalisant une dimension plus vaste de soi-même.
page 4/11
Approfondissement (5)
Au delà des postures
Le yoga que j'enseigne aujourd'hui va au delà des postures, c’est une pratique dans la tradition yogique, une pratique que je propose à toute personne souhaitant en apprendre davantage sur cette discipline, dans un espace d'écoute, d'accueil et d'ouverture en soi.
Mêler la philosophie à la pratique me paraît indispensable. J'associe souvent les postures à des paroles pleines de sagesse, offrant une approche plus complète du yoga.
Un exemple: en pratiquant le Viparita Karani, la position inversée (posture de la demi chandelle), c'est comprendre qu'au-delà d'une amélioration sanguine, le corps en cet instant présent n'est plus tourné vers la matière mais vers l'univers, donc en faveur d'un plus vaste que soi.
Réaliser une posture » ne signifie pas « imiter » du dehors un mouvement, une forme, mais vivre ce moment de l’intérieur, au sein d'un espace irradiant. Il s'agit d'un moment transcendant où l'on se dépasse à l'image d'un ciel ouvert.
À ce moment là notre pratique prendra un véritable sens dans la voie de yoga.
page 5/11
Un yoga originel (6)
La visée du yoga
En mêlant posture et philosophie du yoga, on fait de notre corps une fenêtre ouverte sur la vie universelle. Ainsi tout notre être participe pleinement à cette vie. Telle est bien la visée du yoga pour faire face aux aléas de l’existence, nous reliant à l’histoire et au but d'un yoga originel.
Pour citer un autre exemple, dans la posture de l’arbre (vṛkṣāsana), le but sera d'éveiller une vitalité spontanée où le corps se dressera entre terre et ciel. Il deviendra arborescence, perçevant de la tête aux pieds l’élan de la terre et des racines vers le ciel.
Le yoga existe depuis des siècles, transmis de maître à élève, il nous aide à nous transformer dans la vie de tous les jours d’une manière bienveillante, généreuse et aimante. Il a apporté, dans l’histoire de l’humanité, une exceptionnelle découverte, le corps comme espace de sagesse et de connaissance. Le yoga le ramène à la plénitude de la conscience et de l’énergie aux moyens de:
- mouvements
- postures immobiles
- respirations conscientes
- relaxation
- mantra et silence
- recherche et méditation
page 6/11
Un état d'être (7)
Tout se tient
Yoga c'est partir à la découverte de ce que nous sommes en essence, vers un état d'unité et d'harmonie cachée.
Selon les sages de l’Inde, « tout se tient », et cette puissance de vérité se trouve contenue en ce seul mot "yoga" qui veut dire rassembler, unir. Alors se révèle, au coeur de la posture, de la respiration et de la détente, que nous soyons immobiles ou en mouvement, un sentiment de connexion, de pleine conscience et d’union. Le corps unifié est parcouru par la vie universelle et, de ce fait, exprime la sagesse, comme un rappel à l’esprit constant de notre appartenance à l’univers, entre terre et ciel.
page 7/11
Question fondamentale (8)
Qui sommes-nous ?
Lorsque Galilée observe qu'il y a des montagnes sur la lune, il en a conclu que la terre n'est pas le centre du monde.
La plupart de nos difficultés d'ordres physiques et psychiques proviennent d'un manque de sens et de centre, oubliant qu'il y a en nous-même beaucoup plus qu'un individu.
Le rôle d'un professeur de yoga est de nous rappeler que notre corps est investi d’une divinité, c'est-à-dire que nous sommes la demeure d’une énergie plus grande, d'un amour plus haut, d'une intelligence plus élevée dans ce vaisseau qu'est notre corps.
page 8/11
Le corps humain (9)
Un lieu sacré
Dans la pensée indienne le corps humain est conçu comme un temple, un espace sacré, destiné à pointer vers ces dimensions toujours présentes mais souvent inaperçues en soi. Le but du yoga est de réveiller cet espace sacré. Les effets qui en découlent pour la santé seront en faveur de cet espace sacré. Il est donc indispensable de revenir sans cesse à la notion d’ouverture dans la pratique et particulièrement, à l’espace dans le corps.
"Lorsqu'un élève est invité à tourner son regard vers l'intérieur, il goûte le repos, sans tension psychique, il est en résonance avec un espace ouvert et infiniment vaste."
On peut dire du yoga qu’il est la science du corps dans l’espace et de l’espace dans le corps, qu’il soit en mouvement ou posé. Cet espace sacré, nous pouvons lui donner le nom que nous souhaitons:
- l'infini
- le transcendant
- le spirituel
- l'universel
- Brahman (mot sankrit qui veut dire l'absolu)
- La divinité
- Dieu
- la clarté
- la conscience cosmique
- le grand Vivant
- le grand Tout
page 9/11
La sagesse de l'Inde (10)
Vers le changement
Cette approche fondamentale de la sagesse de l'Inde mérite que l’on s’y arrête pour mieux saisir son devenir dans le corps physique et la pensée humaine. Se poser sur un tapis tout simplement, n'est pas anodin et nous invite à un certain changement:
- Que va-t-il se passer ?
- Quel fardeau sera déposé ?
- Quelle vibration inconnue se révèlera ?
Notre être intérieur (11)
La saveur de l'instant
Au fur et à mesure d'une pratique régulière, nous passerons d'un rythme effréné à la saveur de l'instant. Et combien merveilleuse reviendra l'idée de s'asseoir, de suspendre le mouvement extérieur et de retourner, sans attente, le regard vers le dedans. Soudain, captivé par autre chose, pendant un moment, on ne sera plus que ce regard, on se posera. Parfois le voyage ne s'arrêtera pas là, une autre dimension se dévoilera, le regard se détachera naturellement des formes pour découvrir, au gré de sa liberté:
- un ciel ouvert
- un monde nouveau
- une énergie nouvelle
- un amour plus grand
- une intelligence plus grande
- un plus vaste que soi
Petit à petit, notre expérience du yoga s’approfondira. Un beau jour, elle débordera du tapis et insufflera dans notre vie un sens plus profond. C’est ainsi que naîtra l’élan de partager et c’est alors que l’on reconnaîtra une séance authentique dans la voie de yoga.
Qu'il en soit ainsi pour chacun...
Toute ma reconnaissance aux sages de l'Inde, à Mâ Sûryânanda Lakshmî, tous mes remerciements à Colette Poggi, Jean Yves Leloup, Hubert Reeves, qui m'ont inspiré à rassembler leurs écrits afin de nous guider vers une approche plus honnête et complète de ce que devrait être la pratique du yoga de nos jours en occident.
Prémananda Saraswatî (Vincent Bonidan)