La divine présence
Il y a trois décennies, ma rencontre avec le yoga a été une véritable illumination, un souffle sacré émanant des profondeurs de l'Inde. Bien que je n’aie jamais eu l’opportunité de fouler le sol de ce pays sacré, son essence s'est installée en moi, pareille à une étoile scintillante, illuminant le silence de la nuit.
Tout a commencé à l’aube de mes 16 ans, un tournant décisif se présenta sur mon chemin lorsque je croise le regard lumineux de Mâ Sûryânanda Lakshmî. Guidée spirituellement par Shrî Aurobindo, l'un des grands maîtres de l'Inde moderne, elle est devenue Mâ Sûryânanda Lakshmî : "La Mère de Béatitude dans l'abondance de la Lumière." Mâ vivait souvent des extases mystiques, révélant un état d'unité dans la multitude des choses. "Il y a," disait-elle, "bien plus qu'un simple individu dans notre corps et notre conscience."
Être en sa présence, c'était s'immerger dans la sagesse infinie de l'Inde, peuplée de yogis et de sages éclairés, dans ce qu'il y a de plus beau et de plus vrai. Elle parlait du yoga et de la vie spirituelle d'une manière rare et précieuse.
Plus tard, lors d'un entretien individuel, alors que Mâ était de passage à Paris pour donner une série de conférences, je lui ai demandé sa bénédiction. Deux jours après, à l'issue d'une méditation, elle me transmit par écrit le nom de "Prémananda Saraswatî", qui représente "la joie émanant de l'amour inconditionnel de la Déesse blanche". Depuis ce moment béni, la divinité s'est éveillée en moi, tant dans mon corps que dans mon esprit, et ne m'a plus jamais quitté, faisant émerger, au plus profond de moi, l'essence même du yoga. Ainsi, les cours hebdomadaires que j'ai le plaisir d'animer aujourd'hui se déroulent dans une atmosphère fluide et harmonieuse, favorisant une rencontre des approches suivantes :
Mantra Om, le son primordial
Gāyatrī-mantra, le chant du Soleil
Arati, la cérémonie de la flamme
Dhyana, la méditation
Pranayamas, les respirations conscientes
Asanas, les postures de yoga
Shavasana, la relaxation profonde
Pūjā, l'offrande de pétales de fleurs
Chaque pratique nous entraîne dans un voyage intérieur, dévoilant un monde nouveau, où sérénité et lumière se révèlent.
Prémananda Saraswatî (Vincent Bonidan)
Pour en savoir pour le déroulement d'un cours de yoga ou concernant Mâ Sûryânanda Lakshmî, cliquez sur le lien ci-dessous :