Déroulement d'un cours de yoga
Dans un monde où le yoga gagne en popularité, il est essentiel de mettre en lumière sa véritable origine et d'adopter une approche qui nous encourage à dépasser nos préoccupations matérielles et humaines. Cela signifie intégrer dans nos séances de yoga des pratiques plus élevées telle que :
- Om,le son universel
- Gayatri,le mantra du Soleil
- Aratî,la cérémonie de la flamme
- Dhyana,la méditation
- Pranayamas,les respirations
- Asanas,les postures de yoga
- Shavasana,la relaxation profonde
- Pujà,l'offrande
Il est vrai que la plupart de ces pratiques sont souvent absentes des cours de yoga contemporains. Pourtant, elles constituent l'âme du yoga et peuvent nous aider à établir un équilibre durable entre les aspects physique, vital et mental. En s'exerçant régulièrement à ces pratiques dans un cours hebdomadaire, une dimension spirituelle peut s'éveiller naturellement dans le cœur de chacun, vers une compréhension approfondie de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Je vous invite à découvrir (ci-dessous) les différentes approches que nous pratiquons dans les cours, afin de vous aider à mieux les appréhender.
Prémananda Saraswatî (Vincent Bonidan)
1) Om
Le son universel
Dans un lieu propice et tranquille, nous formons un petit groupe d'élèves réunis sur des tapis colorés, prêts à explorer l'art du yoga. Sous la bienveillance d'un professeur expérimenté, nous nous apprêtons à accueillir le son sacré Om. Avec une profonde expiration, en parfaite harmonie, nous laissons s'élever une vibration provenant des profondeurs de nos voix. Lorsque le son Om s'étire et se déploie, il devient un souffle universel, préparant l'esprit de chacun à dépasser ses réactions et ses préoccupations quotidiennes.
2) Gayatri
Le mantra du Soleil
Le Gayatri mantra se révèle comme une seconde pratique, succédant au son Om. Émanant de la lumière solaire, ce mantra nous encourage à cultiver un état d'esprit rayonnant et lumineux. En récitant ce chant sacré avec sincérité, nous ouvrons notre cœur et éveillons en nous sagesse et clarté. Chaque note du mantra s'élève en un chant d'unité, un chant de lumière qui illumine notre vie et celle des autres.
3) Aratî
Cérémonie de la flamme
L'Aratî, la cérémonie de la flamme, constitue la troisième pratique de notre cours de yoga. Cette belle tradition permet à chacun de passer l'une de ses mains au-dessus d'une flamme scintillante, avant de la porter délicatement à son front. Tout comme le mantra Gayatri, la flamme reflète ce potentiel inné à briller et à élèver notre présence au monde.
4) Dhyana
La méditation
Dans le sillage d'Aratî "la flamme", chacun s'immerge peu à peu en méditation, s'ouvrant à la beauté de l’instant présent. Dans ce silence intérieur profond, on s'en remet à l’immobilité de notre corps. Si on apprend à laisser nos pensées s'écouler sans les retenir, celles-ci, bien qu'encore présentes, ne cherchent plus à s'imposer ; elles s'éloignent doucement, comme des nuages dans un ciel tranquille. C'est au cœur de cette pratique que le yoga commence à dévoiler ses trésors cachés, tel un esprit divin en éveil, prêt à faire émerger la lumière de notre conscience et à infuser en chacun plus de confiance et de force tranquille.
5) Pranayamas
Respirations conscientes
Suite à la méditation, nous poursuivons notre pratique avec le pranayama, des techniques de respiration consciente. Généralement allongés sur le tapis, dans un abandon paisible, chaque inspiration, contrôlée lentement et profondément, devient un moment de pleine présence, tandis que chaque expiration exprime une libération des tensions qui pourraient subsister. En accord avec notre respiration, nous tissons un lien précieux entre le corps et l'esprit, entre terre et ciel, où l'hamonie, peu à peu, devient une réalité palpable.
6) Asanas
Postures de yoga
Après ce temps consacré au pranayama, nous sommes conviés à pratiquer les asanas, ces postures de yoga constituent le centre de la séance. Toujours associées aux respirations profondes, les postures pratiquées lentement nourrissent notre présence, notre souplesse et notre vitalité. Qu’elles se présentent sous forme de flexion, d'extension, de torsion, d'inversion ou de salutation, chaque posture est une occasion de se libérer des chaînes du quotidien. Accompagnées de moments de relâchement, nous nous ouvrons au fur et à mesure à une compréhension toujours plus vaste de nous-mêmes et de notre environnement.
7) Shavasana
Relaxation profonde
Dans la suite logique des postures de yoga, un silence apaisant s'installe, marquant le début d'un profond lâcher-prise. Désormais détendus et fortifiés, nous pouvons nous abandonner complètement, nous laissant porter par une sensation de légèreté. Ici, l'âme peut s'épanouir dans une atmosphère sereine où chacun est invité à se plonger dans une ambiance à la fois douce et relaxante.
8) Pujà
L'offrande
À l’issue de la relaxation, la Pujà vient clore la séance de yoga, ce moment d'offrande incite à dépasser toutes nos frontières. Avec soin, nous reçevons avec délicatesse des pétales de rose dans le creux de nos mains. La pujà peut éveiller en nous la lumière, la beauté et le parfum subtil de l'âme, semblable à un trésor divin encore inexploré. Ainsi, un sentiment d’unité, de gratitude et d’amour plus grand s’installe à notre insu, nous permettant de repartir épanouis et nourris par une séance de yoga pleine de sens.
Pour obtenir davantage d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :